sansnom2_htm_smartbutton2.gifsansnom2_htm_smartbutton3.gifsansnom2_htm_smartbutton9.gifsansnom2_htm_smartbutton9.gifsansnom2_htm_smartbutton5.gifsansnom2_htm_smartbutton6.gifsansnom2_htm_smartbutton7.gif


        button7.gif         Lettre 190, De la voyance : Région 2


    Résumé de la lettre 190

    Cette lettre annonce le thème des lettres de l’année nouvelle : le parcours pionnier de la Région 2 de l’Anthroposphère pour en dessiner sommairement une première carte destinée à s’y retrouver si d’aventure on voulait se risquer d’y pénétrer, entreprendre de l’explorer même en touriste. C’est la région de la connaissance humaine supra-normale, de la voyance et du prophétisme aussi. Nous débuterons par la relecture rapide d’un livre majeur récemment réédité traitant avec sérieux du sujet, que l’on doit au Dr Osty qui fût une dizaine d’années président de l’IMI de Paris.


    Chers internautes nos 11 lettres de l’année 2019 furent dédiées aux NDE/EMI que nous avons classées bien arbitrairement mais non sans quelques raisons dans l’immense Région 5 de notre modèle de nouveau monde humain : l’Anthroposphère. Pour rappel cette dernière se présente telle une sphère composée de 2 hémisphères, l’un que nous habitons et qui présente la particularité d’être à la fois inhomogène et dissymétrique puisqu’on y observe des événement normaux, majoritaires et des anomalies patentes mais rares. L’autre, l’hémisphère droit... est censé abriter tout ce qui cause précisément ces anomalies; on le compare commodément, économiquement, à une « boîte noire » dont il ne reste plus qu’à capter ce qu’elle « produit » dans l’hémisphère « gauche » où nous nous trouvons présentement pour parvenir non sans mal et fort hypothétiquement d’ailleurs à imaginer ce qu’il contient.

    La raison qui nous avait incité à ranger les NDE/EMI dans la Région V de la relation aux défunts c’est que maintes personnes ayant expérimenté le phénomène affirmaient avoir rencontré un parent défunt. Nous aurions pu tout autant créer une nouvelle région de l’anormal pour accueillir cette masse de phénomènes humains historiquement récents (1); le principe d’économie nous retint d’aller dans ce sens.

    Nos 11 lettres de la nouvelle année 2020 vont être dédiées à la Région 2 contenant l’immense masse de ce qu’on appelle les prémonitions, les oracles, les phénomènes de voyance ; nous nous poserons la question du classement de ce qu’on appelle le « prophétisme »: est-ce un phénomène à part méritant donc à lui seul qu’on lui consacre une nouvelle et grande « région » de notre fameuse Anthroposphère ou, toujours en vertu du principe d’économie qui nous est cher, convient-il d’en faire une sous-région, une contrée originale de la Région 2 ?

    La voyance, la divination est un phénomène complexe défiant frontalement nos sciences à tel point même que ces dernières s’escriment à en nier la réalité avec la plus grande énergie et la plus forte constance : vous ne trouverez aucun savant contemporain prenant le risque postural de leur accorder le moindre crédit. Cela n’empêche en rien le phénomène de se déployer somptueusement mais parcimonieusement sur toute la surface du globe, dans toutes les sociétés humaines passées, présentes et futures. C’est inhérent à l’être humain même, à son humanité d’avoir épisodiquement, exceptionnellement accès au passé enfoui, oublié, au présent caché, à l’avenir en principe voilé comme on le verra dans nos lettres mensuelles. C’est un phénomène de grande complexité parce que multiforme dans son revêtement, ses modalité d’expression, ses innombrables modalités d’obtention ; nous ne ferons que le survoler de haut sans prétendre à l’exhaustivité ; bref, comme pour les autres régions « explorées » nous nous comparons à un aventurier courageux mais non téméraire, cherchant constamment à garder son sang froid, la tête sur les épaules, éperdument soucieux d’accéder à la réalité, à toute la réalité qui se présente, ce qui n’est en rien le cas d’une majorité de nos contemporains formatés dès l’enfance à ne point voir, à nier toute la partie du réel qui les dérange.

    Nous partirons d’un ouvrage récemment réédité : La connaissance supranormale, Étude expérimentale, du Dr Eugène Osty, initialement publié en 1922 chez Alcan et repris par les Éditions Exergue en juin 2000 avec le soutien du Centre National du Livre. Son auteur (1874-1938), médecin expérimenté, ayant participé comme maints de ses confrères à la monstrueuse tuerie de 14/18, consacra une importante partie de sa vie à l’étude objective des phénomènes de voyance et plus globalement à la recherche métapsychique avec une grande humanité pleine de rigueur, de ténacité et d’ intelligence qui le firent être nommé à la tête de l’IMI de 1924 à sa mort.

    Ce livre est son œuvre maîtresse ; elle contient non seulement de précieuses observations mais aussi le cadre raisonné dans lequel elles furent constamment conduites. Si bien qu’on ne se trouve pas devant une série d’anecdotes rassemblées de manière hétéroclite, mais plutôt devant l’ œuvre d’un explorateur de l’humain, marquée avant tout par le haut degré d’implication du chercheur, sa familiarité avec l’objet étudié et son honnêteté intellectuelle sans faille.

    Plutôt que d’user du terme de voyance le Dr Osty employait l’expression de « connaissance supranormale » pour désigner l’ensemble des phénomènes anormaux observés. L’ouvrage de 353 pages comprend 4 parties, la première sur les divers aspects de ce type de connaissance anormale, la seconde sur la phénoménologie de ce type de connaissance lorsqu’il se porte sur l’être humain; la troisième concerne la manière dont fonctionnent les sujets particulièrement doués lorsqu’ils exercent leurs capacités ; la dernière enfin traite des sources informatrices repérables chez les voyants.

    Actuellement, malheureusement, notre société moderne s’auto-censure drastiquement, s’interdisant de se pencher sur ce genre de phénomène qui dès lors se trouve comme abandonné à lui-même. Vous ne trouverez sans doute aucun travail de recherche digne de ce nom prolongeant le travail d’Osty, l’actualisant, l’approfondissant.

    www.menetic-site.net va du moins s’efforcer de le présenter à nos lecteurs, contribuant ainsi à ce qu’il ne tombe pas dans l’oubli en l’enrichissant si possible d’autres apports auxquels nous aurons accès. Notre objectif étant de parcourir avec vous l’immense région 2 et de la cartographier tout en nous donnant du plaisir !

    Joyeuses fêtes et très bonne année à vous tous, familiers du site !

    (1) En dépit de ce que peuvent raconter certains, alléguant que les NDE/EMI seraient aussi vieilles que l’humanité elle-même ! C’est peut-être vrai, mais on est loin d’en avoir la preuve ! Et dans tous les cas de figure la prise de conscience du phénomène a changé assurément d’échelle depuis 50 ans puisqu’on est passé d’un ou 2 cas recensés tous les mille ans… à des millions en moins d’un demi siècle !

Elie Sorlin        


      Ce texte vous a interpellé, vous souhaitez de plus amples informations, laissez un message cliquer ici.     


[Découvrir] [Actualités] [Courrier] [Glossaire] [Bibliographie] [Liens] [Contact]

aniwhite02_back.gif   Page d'accueil

 www.menetic-site.net - contact@menetic-site.net

Début de page   aniwhite02_up.gif