sansnom2_htm_smartbutton2.gifsansnom2_htm_smartbutton3.gifsansnom2_htm_smartbutton5.gifsansnom2_htm_smartbutton6.gifsansnom2_htm_smartbutton7.gifsansnom2_htm_smartbutton8.gifsansnom2_htm_smartbutton9.gif


    button7.gif   Lettre 23

    Noël : fête de l’effet parenté !


    L’an passé, à pareille date, à la mi-décembre, nous vous avions offert un petit complément festif avec notre lettre 10 bis s’intitulant : Noël et ménétique. Nous y exprimions l’idée que la naissance de Jésus, merveilleux enfant divin pour l’ensemble des croyants chrétiens (à l’exception toutefois de ceux pour qui cet enfant est « de Dieu », ce qui est fort différent) coïncidait, dans cet imagi­naire avec une catastrophe : le massacre dit des Saints Innocents, ré­vélant ainsi une relation cachée, fondamentale entre la naissance et la mort, violence et naissance qu’exprime si bien ce qu’on appelle communément les « coïncidences mort/naissance » où l’on voit partir un grand parent tandis que naît un enfant dans la famille.

    Cette violence peut prendre maintes formes que nous avons classées en 4 grandes catégories qui sont: le registre de l’accident: un enfant naît, un membre apparenté se casse une jambe, subit un accident de voiture ; le registre du comportement: un enfant naît et son père, son frère, un oncle commet un crime, un homicide ; un enfant naît, un frère, une sœur, un père, une mère traverse un épisode mental, se déprime, se met à délirer, un grand parent entre en alzheimer comme on entre en religion ; un membre de la famille disparaît « emporté par une soucoupe volante » d’où la convenance, devant un évènement ufologique, un contact, une rencontre prétendue extra-terrestre de questionner ménéti­quement la famille de l’expériençeur non pour mettre en doute mais pour créer du lien entre l’évènement sidérant et la structure familiale qui bouge; un enfant naît, un membre apparenté développe soudainement une maladie bénigne ou grave : registre du somatique, de l’organique.

    Vous comprendrez, dans ces conditions, pourquoi une fête comme cel­le de Noël, fête de la nativité convoque le ménéticien pour lui faire questionner autrement la « réalité ». Voici Yvan le Terrible, tsar bien connu de toutes les Russies ! Le 15 novembre 1581 il croise au palais sa brue Hélène mariée à son fils unique, le tsarévitch Yvan. Elle est enceinte. Malgré cela il la rabroue de porter une robe trop légère à son avis. Il lève la main sur elle provoquant une fausse couche chez cette femme dont la grossesse était déjà bien avancée.

    Le tsarévitch informé de l’incident accourt chez son père pour lui exprimer son mécontentement et sa tristesse. Le tsar délaissant cette affaire reproche à son fils de vouloir le supplanter en tentant des tractations avec les Polonais venant d’attaquer le pays. Puis soudain pris d’un accès de colère aveugle il bondit de son siège et de son long bâton ferré frappe son fils au hasard, sur les épaules, la tête.

    Le jeune homme, la temps trouée, agonisera quatre longs jours avant de mourir le 19 novembre 1581, laissant son père désespéré d’avoir commis l’irréparable et qui ne s’en remettra jamais vraiment. Nous tenons là un magnifique effet parenté. Un enfant se prépare à naître : un grand parent se fragilise, se désorganise, décompense, craque, passe à l’acte et tue son fils sans préméditation tout en faisant mourir aussi le fœtus. D’une pierre deux coups ; une véritable tragédie ; la séquence d’une prodramaturgie grandiose.

    L’univers carcéral, les hôpitaux, les familles, les cimetières, les tribunaux, les assurances sont encombrés de personnes victimes, d’une manière ou d’une autre, de cet « effet parenté » qui peut aussi s’exprimer à minima dans le meilleur des mondes pour lequel nous oeuvrons.

    Que cette vision thermodynamique de la violence sociale ne nous empêche pas de célébrer dans la paix et la joie cette fête si populai­re. Notre prochaine lettre supplémentaire sera proposée à l’occasion de la Saint Valentin et sur le thème ‘’Amour et ménétique’’.

      Le ménéticien (alias Elie Sorlin)


[Découvrir] [Actualités] [Courrier] [Glossaire] [Bibliographie] [Liens] [Contact]

aniwhite02_back.gif   Page d'accueil

 www.menetic-site.net - contact@menetic-site.net

Début de page   aniwhite02_up.gif