sansnom2_htm_smartbutton2.gifsansnom2_htm_smartbutton3.gifsansnom2_htm_smartbutton5.gifsansnom2_htm_smartbutton6.gifsansnom2_htm_smartbutton7.gifsansnom2_htm_smartbutton8.gifsansnom2_htm_smartbutton9.gif


    button7.gif   Lettre 4

    Effet de capital, Effet parenté

    Pour ce quatrième rendez-vous mensuel, affinons si vous le voulez bien, la différence entre ‘’effet parenté’’ précédemment défini et ‘’effet de capital’’.

      anicircle07_red.gifVoici une vingtaine d’années, l’un de mes neveux Rémi ramena de son école le texte suivant à étudier :

        ’'Jeff devenu l’ami de Willy à l’occasion d’un jeu se retrouve chez lui en compagnie d’un autre garçon du nom de Ronald. Tous trois regardent la collection de timbres de Willy. Arrive le facteur amenant un colis recommandé. Willy et Ronald s’absentent quelques instants pour l’ouvrir. Jeff resté seul et tournant les pages de l’album est animé soudain d’une impulsion inexplicable. Il vole un timbre puis plusieurs…’’ (1)

      Rémi avait à répondre à la question suivante : ‘’Comment expliquer le vol de Jeff ?’’ Venant tout juste de construire la théorie dite du ‘’Capital affectif’’, je lui suggérai de répondre avec ses mots d’élèves que Jeff venait d’avoir un geste destiné en quelque sorte à réparer ou compenser le fait que ses deux camarades venaient de le quitter ne serait-ce qu’un instant pour se faire plaisir ensemble à ouvrir le colis. Exclu de fait, jeff trouvait manière à réparation dans ce menu vol impulsif, non prémédité. Inutile de dire que le professeur fut déconcerté par la réponse que j’avais insufflée à Rémi…

      Et pourtant, nous tenons là, un parfait exemple d’effet de capital (2) tout à fait analogue au comportement des petits enfants qui vont faire mille et une fredaines pour tenter de recouvrer l’attention de leur mère lorsqu’elle la porte soudain vers une personne autre qu’eux-mêmes. Nous ne sommes pas en présence d’un effet parenté  puisque nous n’observons pas d’événement familial tel qu’une alliance, une naissance, un décès, un grand mouvement de redistribution de l’amour dans la famille, une réorganisation des liens unissant les uns aux autres les membres apparentés ;

      On peut-le ‘’modéliser’’ comme suit :

      Vous remarquerez avec moi qu’on se trouve en présence d'une coïncidence alpha : un copain ‘’disparaît’’ (ne serait-ce que quelques instants) au bénéfice d’un tiers étranger à la relation du moment et l’un des protagonistes de cette relation d’amical attachement développe alors un ‘’symptôme’’, une réaction régulatrice, compensatrice, à visée réparatrice : il se dédommage ou se ‘’paye’’ d’une certaine façon en prenant quelques timbres à son ami qui brusquement vient de l’abandonner. 

      On peut encore dresser le schéma tripartite suivant : en colonne de droite la ‘’réaction’’ compensatrice, en colonne du milieu le moment ou elle se produit et à gauche ce pourquoi elle se produit, ce à quoi elle est censée réagir de cette manière si inattendue, si étrange !

      C’est tout à fait analogue à ce qui se passe en famille quand un grand-parent disparaît tandis qu’un petit enfant y apparaît pour le remplacer, c’est à dire compenser le départ de l’ancien !

      Enfin nous nous trouvons dans ce cas devant un petit mouvement de capital affectif entre deux jeunes gens non apparentés.

      L’internaute féru de cybernétique n’aura aucune difficulté à comprendre que ‘’ménétic-site’’ est en fait dédié à un mode de régulation sociale largement répandu dans les familles et dans la société et qu’il essaie d’en faire le tour, de le voir à l’œuvre là où il était impensable qu’il se nichât !

      anicircle07_red.gifBibliographie :

      (1) Extrait de B. LOWERY, la cicatrice, Corréa, Buchet/Chastel, in Au plaisir des mots, Classiques Hachette, 1983

      (2)  Elie SORLIN : Événements familiaux et logique de destinée. Essai sur la nouvelle parenté. L’Harmattan ; Paris avril 1995. Chapitre III  : Représentation du phénomène pages 47 à 50

      Le ménéticien (alias Elie Sorlin)      


    Dans la lettre N° 5 de juin, nous analyserons le cas observé et même publié dans un magazine à succès d’un jeune homme volant dans un bureau de tabac le jour même de son mariage, ce qui le conduira à passer sa nuit de noce en ‘’cabane’’ !


[Découvrir] [Actualités] [Courrier] [Glossaire] [Bibliographie] [Liens] [Contact]

aniwhite02_back.gif   Page d'accueil

 www.menetic-site.net - contact@menetic-site.net

Début de page   aniwhite02_up.gif