sansnom2_htm_smartbutton2.gifsansnom2_htm_smartbutton3.gifsansnom2_htm_smartbutton5.gifsansnom2_htm_smartbutton6.gifsansnom2_htm_smartbutton7.gifsansnom2_htm_smartbutton8.gifsansnom2_htm_smartbutton9.gif


      button7.gif   Lettre 80 : Annonce de la parution prochaine du livre  : Généalogies ou la Puissance du Temps. La réapparition des âges dans le système familial.


    Pour l’internaute parcourant pour la première fois le présent site, rappelons que ce dernier fut conçu en février 2002 avec pour vocation de librement commenter un ouvrage paru au printemps 1995, principalement dédié à « l’effet parenté ».

    Le principe fut alors retenu d’écrire chaque mois une lettre commentant assez brièvement l’un ou l’autre paragraphe de ce livre s’intitulant: Evénements familiaux et logique de destinée. Essai sur la nouvelle parenté ; on peut d’ailleurs toujours le commander chez l’éditeur parisien L’Harmattan. Il propose d’appeler « effet parenté » un ensemble de réactions plus ou moins violentes que chacun peut observer s’il le souhaite et qui surviennent dans les familles lorsque les gens se marient, se séparent, ont leurs enfants ou bien décèdent.

    Dans ce premier livre cet « effet parenté » est expliqué en long et en large pour que tout lecteur soit en mesure de comprendre de quoi il s’agit, de le prendre sur le fait, la main dans le sac, en train d’agir. Il cherche à le décrire de plusieurs manières différentes et en offre toute une palette d’exemples frappants, principalement puisés dans l’actualité ou les rubriques journalistiques de faits divers.

    Il restait toutefois à rédiger un second livre, complément nécessaire du précédent. Après trois années d’efforts, c’est enfin chose faite depuis fin mars 2010 où la version finalisée du l’ouvrage s’intitulant : Généalogies ou la Puissance du Temps, vient d’être adressée à L’Harmattan pour publication  prochaine.

    Ce second livre ne traite pas de l’effet parenté lui-même, mais du moment où ce dernier se produit, du point de vue du temps. Qu’est-ce que cela signifie ?

    Tandis que nous avions abordé la question de l’effet parenté par les coïncidences du type : une femme met un enfant au monde et, curieusement, l’un des grands- parents disparaît (exemple parmi bien d’autres), le nouveau aborde la question moins par l’événementialité, c’est-à-dire la naissance d’un côté et la mort de l’autre, que par l’âge des divers protagonistes quand tout cela se produit.

    Pour être plus précis, c’est un livre sur le temps abordé par l’âge atteint en de telles circonstances. Mais comme l’âge ne peut être calculé sans les données généalogiques, il en découle que le temps dont traite ce nouvel ouvrage s’appelle « temps généalogique », expression inventée dans les années 1980/1990. Il s’agit donc en quelque sorte d’un nouveau temps social, proprement familial, ignoré du plus grand nombre sauf pour les lecteurs familiers de www.menetic-site.net.

    Voici la couverture du nouveau livre prochainement à paraître, toujours chez l’éditeur L’Harmattan.

 

 

    Pour finaliser ce livre nous avons mis près de trois années pendant lesquelles nous avons interrompu la parution des lettres mensuelles sur la question, ne reprenant le fil interrompu qu’en juillet 2009.

    Nous avons alors décidé de soustraire de l’ouvrage en voie d’achèvement toute la première partie comprenant une cinquantaine de pages réparties en trois chapitres afin de les offrir aux internautes fidèles lecteurs de : www.menetic-site.net, en les fractionnant en 9 lettres qui vont de 71 à 79.

    Cela veut dire que, mises bout à bout, toutes les lettres parues depuis août 2009, neuf en tout et pour tout, constituent l’entrée en matière du livre qui va sortir. Le mois prochain nous vous proposerons un résumé de cette introduction, afin de bien saisir l’esprit ayant présidé à la rédaction de cette première partie de Généalogies ou la Puissance du Temps. La réapparition des âges dans le système familial.           

                                                                     Le ménéticien (alias Elie Sorlin)  


      Ce texte vous a interpellé, vous souhaitez de plus amples informations, laissez un message cliquer ici.     


[Découvrir] [Actualités] [Courrier] [Glossaire] [Bibliographie] [Liens] [Contact]

aniwhite02_back.gif   Page d'accueil

 www.menetic-site.net - contact@menetic-site.net

Début de page   aniwhite02_up.gif