sansnom2_htm_smartbutton2.gifsansnom2_htm_smartbutton3.gifsansnom2_htm_smartbutton5.gifsansnom2_htm_smartbutton6.gifsansnom2_htm_smartbutton7.gifsansnom2_htm_smartbutton8.gifsansnom2_htm_smartbutton9.gif


      button7.gif   Lettre 82 : Les chiffres du destin ?


    Dans la lettre précédente, nous vous annoncions la prochaine parution du livre : Généalogies ou la puissance du temps dont le manuscrit se trouve présentement à l’édition. Nous avons longuement hésité entre deux sous-titres possibles à lui donner : « Les chiffres du destin » ou « La réapparition des âges dans le système familial », optant finalement pour le second exprimant mieux une partie du contenant de l’ouvrage. Le premier était clinquant, mais trompeur.

    Comme nous vous l’exprimions précédemment, ce livre est le complément d’un premier paru au printemps 1995, principalement dédié à un phénomène méconnu que nous proposions d’appeler « effet parenté », abondamment commenté sur ce site, depuis sa création : « Événements familiaux et logique de destinée. Essai sur la nouvelle parenté ». Les deux livres forment une sorte de diptyque, l’un traitant de certains événements familiaux, l’autre qui va très prochainement paraître, du moment auxquels ils se produisent.

    Un tel moment pouvait être abordé de plusieurs façons. Nous avons choisi de le faire à partir de l’âge des protagonistes apparentés plutôt qu’à partir des dates, bien que ces dernières soient nécessaires pour calculer l’âge.

    Dans ce nouveau livre nous nous proposions d’avoir une première partie écrite avec légèreté, humour, racontant la manière dont nous avions progressivement été amenés à tomber sur ce type de temporalité qu’au départ de nos recherches sur la famille nous ne soupçonnions absolument pas.

    En effet lorsque nous commençâmes à soupçonner son existence, certaines coïncidences nous frappèrent tellement que nous crûmes en quelques mois pouvoir découvrir la formule magique permettant de savoir quand on allait mourir, avoir ses enfants ou même se marier ! Et c’est peu à peu, en composant avec cette impression illusoire, en y renonçant, mais qui nous servit cependant de moteur pour aller toujours plus avant, que nous parvînmes à trouver ce que nous cherchions.

    La première partie raconte cette histoire vraie ; comme dans une pièce classique on y trouve unité d’action, de temps, de lieu. L’action ce fut cette recherche éperdue, désintéressée, sur un thème n’intéressant absolument personne au monde, à l’époque. Le temps, c’est la décennie 1983 – 1993. Avant j’étais absorbé par l’exploration de « l’effet parenté ». Dès 1983 le temps me prend à la gorge et pendant deux ou trois mois je fus comme perdu, ne comprenant pas comment faire le lien avec mes recherches antérieures. L’un de mes amis qui m’aidait alors au sujet de l’effet parenté, le Dr F.-A. Allaert, me confia qu’il ne pouvait plus rien faire pour moi à propos de ce nouveau champ.

    Le lieu se situe dans un endroit prestigieux : la Chartreuse de Champmol, face au puits de Moïse où j’avais le bonheur d’avoir mon bureau isolé, presque érémitique. Le puits se trouvait d’ailleurs abandonné, dans l’attente d’une restauration rendue nécessaire par un siècle de libre accès à sa statuaire prestigieuse, mondialement connue.

    Dans la confection du livre qui va paraître, nous avons décidé de retirer cette première partie pour l’offrir aux lecteurs de www.menetic-site.net. C’est désormais chose faite dans les neuf lettres suivantes : 71 à 79 qui parurent ici de juin 2009 à mars 2010. Le lecteur peut y trouver tels des fioretti la petite histoire d’un cheminement artisanal, empirique aboutissant peu à peu à l’identification de la première « structure d’ordre » dans la généalogie de S. FREUD.

    En juin prochain nous espérons pouvoir vous annoncer la parution effective en librairie du nouveau livre entièrement dédié, cette fois, au temps animant les généalogies, le plus souvent à l’insu des membres apparentés qui les composent. Et nous entreprendrons alors une forme de commentaire au long cours de cet ouvrage qui souhaite faire entrer le lecteur dans la compréhension de ce qui est, à nos yeux, le temps généalogique, nouveau temps social profondément méconnu tout comme d’ailleurs l’effet parenté lui-même.

    www.menetic-site.net est fait pour qu’ils soient peu à peu reconnus l’un et l’autre.

                                                                       Le ménéticien (alias Elie Sorlin)  


      Ce texte vous a interpellé, vous souhaitez de plus amples informations, laissez un message cliquer ici.     


[Découvrir] [Actualités] [Courrier] [Glossaire] [Bibliographie] [Liens] [Contact]

aniwhite02_back.gif   Page d'accueil

 www.menetic-site.net - contact@menetic-site.net

Début de page   aniwhite02_up.gif